Cie LEA – compagnie de danse contemporaine associée au Théâtre de Saint-Lô dans la Manche en Normandie – Chorégraphie : Lolita Espin Anadon
La Cie LEA cherche à prendre appui sur la présence augmentée que permet la danse, en dialogue avec d’autres arts, pour interroger nos relations avec les autres vivants et faire l’éloge du sensible en proposant des spectacles transdisciplinaires et des dispositifs de médiation artistique.
Sautant « du coq à l’âne », l’écriture chorégraphique de Lolita Espin Anadon est basée sur l’oscillation entre état de rêverie et concret de nos vies. Les pièces s’articulent dans un arc tendu entre des polarités fortes : une danse se fondant dans la contemplation du vivant et une danse puissante aux émotions contradictoires engagée dans les frictions entre les humains.
La thématique comme la facture des projets s’articulent autour des notions de relation, d’appartenance et de collectif.
Imprégnés et/ou inspirés par un territoire (géographique, social, culturel, environnemental), ces projets sont rêvés humbles, très humains, et adressés à tou.te.s sans limite d’âge, sur les plateaux des théâtres, tout terrain, ou même in-situ.
La Cie LEA prend part à plusieurs réseaux professionnels (Réseau Enfantissage, Scènes d’enfance ASSITEJ France, Groupement d’employeurs culturels SECRATEB Caen, Le Marchepied Caen, La Fabrique de la danse et Chorégraphes Associé.e.s) et travaille en mutualisation avec d’autres compagnies normandes (Comme sur des roulettes, Cie de la Mine d’Or, Sans Soucis).
La compagnie travaille dans les théâtres et dans les espaces non dédiés aux spectacles, créant des pièces tout-terrain (Entre Fil Et… 2003, Rouge en 2005, Un lange passe en 2012, Sur le vif en 2016 et On dirait en 2026) des projets in-situ (In-stabulation, performance pour stabulations de fermes laitières en 2017 et Les passagers de la Sittelle, création en coproduction avec la Cie de La Mine d’Or pour une ferme maraîchère en 2022) et des spectacles en salles (Mais qui est je ? en 2007, Sables mouvants en 2008, Focus exit en 2009, ZAP Zone d’Appui Provisoire en 2013, Des aimants en 2015, La beauté du geste en 2017, La puce, le chameau et les autres, en coproduction avec la Cie Comme sur des roulettes en 2018, Murmurations ou le plongeon des étourneaux en 2021 et Rouge incarnat en 2023).