Compagnie de création de spectacles vivants – Saint-Lô – Manche – Normandie
Chorégraphie : Lolita Espin Anadon
LES INTENTIONS DE LA COMPAGNIE :
Faire l’éloge du sensible en proposant des projets chorégraphiques pour tou·te·s.
Se situer à des endroits de premières rencontres avec la danse.
Déployer un champ de recherche foisonnant autour du corps, en relation avec d’autres arts.
Face aux enjeux majeurs d’aujourd’hui, affirmer la puissance de la douceur.
Pourquoi ?
« Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la « nature ». A savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l’importance à restituer au vivant. » Baptiste Morizot Manières d’être vivants.
Baptiste Morizot, et beaucoup d’autres penseuses et penseurs, décrivent la crise du sensible à laquelle cette fable nous a mené.
L’équipe de la Cie LEA a la conviction que la danse, par sa présence augmentée, en relation avec d’autres arts, peut activer chez les spectateur·ice·s jeunes et moins jeunes des leviers importants pour avancer dans cette nécessaire « bataille culturelle », en faisant l’éloge du sensible et en inventant de nouveaux récits.
Le cœur du projet artistique de la compagnie est bâti sur cette conviction profonde.
LES SPECTACLES :
Depuis 2003, la compagnie a produit, créé et fait vivre 16 pièces dans les théâtres (comme Z.A.P, Zone d’Appui Provisoire en 2013, La puce, le chameau et les autres en 2018 avec la Cie Comme sur des roulettes, Murmurations ou le plongeon des étourneaux en 2021 ou Rouge incarnat en 2023), dans l’espace public (comme Entre fil et… en 2003 en Un lange passe en 2012) ou in-situ (comme In-stabulation dans les stabulations de fermes laitières en 2017).
LES RESEAUX :
La Cie LEA est associée au Théâtre de Saint-Lô. Elle prend part à plusieurs réseaux professionnels (ENFANTISSAGE réseau jeune public normand, Scènes d’Enfance ASSITEJ France et La Fabrique de la Danse), travaille avec le groupement d’employeurs culturels normand SECRATEB à Caen et le bureau d’accompagnement LES SEMILLANTES à Nantes. Elle développe des actions en coproduction et en mutualisation avec d’autres compagnies (Comme sur des roulettes, Cie de la Mine d’Or et Cie Silence & songe).