Compagnie de création de spectacles vivants

La compagnie LEA, dirigée par Lolita Espin Anadon, place le corps, l’espace et le sensible au cœur de sa démarche. Ses créations, accessibles et poétiques, s’adressent à tou·te·s, le mouvement s’y fait langage commun et espace de rencontre.

Engagée dans l’écriture à l’adresse du public jeune et familial, la chorégraphe propose, avec son équipe artistique et technique, des projets transdisciplinaires dans lesquels la danse dialogue avec la musique, le texte, l’objet et l’image, mais aussi avec les espaces.

Les spectacles de la compagnie sont adressées à tou·te·s, souvent enfants et adultes ensemble, sur les plateaux des théâtres, tout terrain ou in-situ.

– Se situer à des endroits de premières rencontres avec la danse.
– Déployer un champ de recherche foisonnant autour du corps, en relation avec d’autres arts.
– Face aux enjeux majeurs d’aujourd’hui (les grandes inégalités, l’aggravation des fractures sociales, la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, les menaces autoritaristes…), face à toute cette violence, affirmer la puissance de la douceur.

L’équipe de la Cie LEA porte la conviction que le corps dansant, s’appuyant sur sa « présence augmentée », peut activer chez les publics, jeunes et moins jeunes, des leviers importants pour avancer dans la « bataille culturelle », en créant des pistes de décollages pour les imaginaires.
Avec les spectacles, performances ou actions de médiation de la compagnie, l’empathie kinesthésique des publics est sollicitée pour interroger, observer, faire parfois un pas de côté, pour envisager d’autres manières d’être en relation avec les autres êtres vivants, en premier lieu avec nos camarades humain·e·s. 

La Cie LEA est installée au Théâtre de la Ville de Saint-Lô dans la Manche en Normandie. Elle est soutenue depuis sa création en 2003 pour l’ensemble de ses activités par la Région Normandie, le Département de la Manche et la Ville de Saint-Lô. Elle reçoit aussi l’aide de la DRAC Normandie pour ses parcours de médiation sur le territoire ainsi que le soutien de l’ODIA Normandie pour ses tournées.Elle est adhérente à ENFANTISSAGE – réseau jeune public normand et Scènes d’enfance ASSITEJ France.

Depuis 2003, la compagnie a produit, créé et fait vivre 16 pièces dans les théâtres (comme Z.A.P, Zone d’Appui Provisoire en 2013, La puce, le chameau et les autres en 2018 avec la Cie Comme sur des roulettes, Murmurations ou le plongeon des étourneaux en 2021 ou Rouge incarnat en 2023), dans l’espace public (comme Entre fil et… en 2003 en Un lange passe en 2012) ou in-situ (comme In-stabulation dans les stabulations de fermes laitières en 2017).

2003 Cyclosmoz
2005 Entre Fil et…
2005 Rouge
2007 Mais qui est « Je » ?
2008 Sables Mouvants
2009 Focus Exit
2012 Un Lange Passe
2013 ZAP (Zone d’Appui provisoire)
2015 Des aimants
2016 Sur le Vif
2017 La beauté du geste
2017 In-stabulation
2018 La puce, le chameau et les autres
2021 Murmurations ou le plongeon des étourneaux
2022 Les passagèr·e·s de La Sittelle
2023 Rouge incarnat
2026 On dirait

La Cie LEA est associée au Théâtre de Saint-Lô. Elle prend part à plusieurs réseaux professionnels (ENFANTISSAGE réseau jeune public normand, Scènes d’Enfance ASSITEJ France et La Fabrique de la Danse), travaille avec le groupement d’employeurs culturels normand SECRATEB à Caen et le bureau d’accompagnement LES SEMILLANTES à Nantes. Elle développe des actions en coproduction et en mutualisation avec d’autres compagnies (Comme sur des roulettes, Cie de la Mine d’Or et Cie Silence & songe).