contact@cielea.fr

Rouge incarnat

création 2023
Duo Musique live & danse
Christophe Bunel & Lolita Espin Anadon
à partir de la sédimentation de 16 ans de performances
et du désir d’entrer dans la vibration d’une couleur et de ses nuances
1 projet = 3 nuances = 3 adresses différentes au public
en salle dès 3 ans / en salle dès 8 ans / dans l’espace public dès 8 ans

Production
Partenaires déjà confirmés Théâtre Municipal de Saint-Lô̂ (50), Archipel, scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoires » de Granville (50), Halle Ô Grains à Bayeux (14), L’Expansion Artistique à Grand-Quevilly (76), La Cidrerie à Beuzeville et le Centre de création des Fours à Chaux de Regnéville (50).

ROUGE INCARNAT

« …nos puissances de vivre relèvent d’un art de la rencontre, qui est déjà̀ en soi une politique. Celle de l’écoute et de l’accueil, de l’hospitalité́ au neuf, qui surgit. C’est la capacité́, selon moi, à se tenir debout dans l’Ouvert, dans ce qu’on pourrait baptiser le Rouge Ouvert : un champ d’intensité́ vibratile et frémissant, attentif et vigile. Qui discrimine donc, écarte et appelle, selon. Et puisque c’est la rencontre, le fait actif d’affecter et d’être affectés, passionnément, qui va nous hisser au vivant, il devient crucial d’aller à la rencontre. A la rencontre aussi bien d’un enfant, d’un groupe, d’une femme, que de choses plus étranges comme une musique qui te troue, un livre intranquille, un chat qui ne s’apprivoise pas, une falaise; côtoyer un arbousier en novembre, épouser la logique d’une machine, rencontrer un cri, la mer, un jeu vidéo, une heure de la journée, la neige… »

Alain Damasio, Les Furtifs, éditions La Volte 2019

« Pour les sciences humaines, parler de « couleur rouge » est presque un pléonasme . Le rouge est la couleur archétypale, la première que l’homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite, déclinée en différentes nuances, d’abord en peinture, plus tard en teinture. Cela lui a donné pour de longs millénaires la primauté sur toutes les autres couleurs. Cela explique pourquoi dans de nombreuses langues un même mot peut signifier tout ensemble « rouge », « beau » et « coloré ». Même si aujourd’hui, en Occident, le bleu est de loin la couleur préférée, même si dans notre vie quotidienne la place du rouge est devenue discrète – du moins si on la compare à celle qui fut la sienne dans l’Antiquité gréco-romaine ou a Moyen-Age -, le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d’horizons poétiques, oniriques ou symboliques. »

Michel Pastoureau, Rouge Histoire d’une couleur, éditions du Seuil 2016

NOTE D’INTENTION

Il existe 3 nuances principales de la couleur incarnat, chacunes composées de plusieurs tons qui inspirent le nuancier du projet Rouge incarnat.
Nous prenons appui sur cette palette d’incarnats pour construire une multiplicité de fragments, courtes pièces danse et musique de 3 à 12 mns, qui traversent des vibrations différentes tout en faisant partie de l’unité de cette couleur.

1 fragment = 1 courte pièce danse et musique écrite = 1 transformation
Nous déterminons 3 ensembles de fragments liés aux 3 nuances principales de rouge incarnat. Chaque ensemble de fragments et relié à un type d’adresse au public et à un espace de représentation.
Ces 3 ensembles procèdent du même élan, du même désir de création et forment le même spectacle, qui peut être envisagé comme un parcours. Ils se dirigent vers le même objectif de faire l’éloge du sensible et de faire état de transformations. A partir du concret des émotions contradictoires qui surgissent en entrant dans la vibration de la couleur incarnat, nous proposons des chemins poétiques pour inviter à voyager, grandir, métamorphoser, effondrer, transformer.
Nous nous intéressons particulièrement aux changements de focale, de vibration, de longueur d’onde et de saturation du mouvement du corps et de l’onde sonore qui nous permettent de nous adresser à des personnes d’âges différents.

3 nuances de couleur = 3 adresses différentes au public
rose rouge (couleur #ff6f7d) = Jeune public dès 3 ans en salle – jauge 70 – durée envisagée 25 mns
rouge (couleur #e71837) = Tout Public dès 8 ans en salle – jauge 70 – durée envisagée 40 mns
rouge orangé (couleur #ff5c5c) = Tout Public dès 8 ans dans l’espace public intime – durée envisagée 40 mns

3 nuances = 3 adresses au public = 3 ensembles de fragments = 1 projet au plus près des spectateurices
PREMIER NUANCIER DE SYMBOLES ASSOCIES AU ROUGE INCARNAT : chair, appétit, cerise, fraise, bonbon, romance, désir, amour, lumière, désir, sexe, bouillonnement, orage, tonnerre, éclairs, lave, feu, puissance, vaillance, honneur, colère, violence, crime, sang, urgence, insurrection, subversion, calamité, souffrance, angoisse, malaise, timidité, tomate, tape à l’oeil, signal, alarme.