contact@cielea.fr

Les passagers de La Sitelle

création 2022
Théâtre et danse in-situ
Création sur mesure pour la ferme maraîchère de La Sittelle à Saint-Vigor-des-Monts
Pièce pour 80 habitant.e.s du territoire de tous âges
Evènement unique le samedi 24 septembre 2022 à 16h et à 21h
Coproduction Cie de la Mine d’Or & Cie LEA

Les partenaires du projet
Cette création est le fruit d’une coproduction entre la Cie LEA et la Cie de la Mine d’Or en compagnonnage avec la ferme maraîchère de Pierrick Bouchaud, avec le financement et l’accompagnement de la D.R.A.C. Normandie pour un projet TRTC (Territoires Ruraux Territoires de Culture), du réseau des CIVAM normands, du Conseil Départemental de la Manche, de Saint-Lô Agglo, Tessy-Bocage
Usine Utopik, Culture dans les fermes

LES PASSAGERS DE LA SITELLE
NOTE D’INTENTION

A l’origine, il y a la rencontre entre trois personnes : Lolita Espin Anadon, chorégraphe, Dominique Birien, metteuse en scène de théâtre et Solène Dhermy, co-fondatrice de la ferme maraîchère.

Nourries de la diversité du paysage défendue à la Ferme de la Sittelle par Pierrick Bouchaud, producteur de légumes biologiques, Dominique Birien, Lolita Espin Anadon et Solène Dhermy associent leurs imaginaires pour développer un projet de création interrogeant notre rapport à la nature avec un groupe de 80 personnes de tous âges habitant·e·s du bocage normand.

La nécessité de cet événement artistique participatif théâtral et chorégraphique vient du désir partagé d’engagement dans une dynamique de co-création, une tentative d’éveil au sensible, collective et intergénérationnelle en relation avec les simples et merveilleux paysages de la ferme maraîchère de la Sittelle et en lien avec ses non moins merveilleux nombreux habitants (végétaux, minéraux, animaux et bien entendu humains), toutes et tous passager·ère·s de La Sittelle.

Le projet est construit sur une approche artistique et des observations scientifiques sur un an d’octobre 21 à septembre 22.

L’idée est de créer une performance artistique écrite « sur mesure » jouée en public le 24 septembre 2022. Le site favorise naturellement des espaces de représentations permettant d’accueillir un public d’environ 200 personnes.

Un vidéaste est associé au projet pour la réalisation d’un film-trace : une œuvre singulière de Christophe Bunel.